SAL Trousse de Rêve : les étapes et diagrammes

Première partie...

Et bien nous y voilà, à quelques minutes près... Voici donc la première partie.
J'espère que tout ira bien et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Problème de toiture...

La toiture est sans doute la partie la plus "casse-pied" à réaliser (après, on verra pour la couture !). Reprenez le texte de la page 7

On brode de droite à gauche en suivant les points indiqués en rouge sur le schéma, et on fait ensuite le retour (indiqué en noir sur le schéma) sur la même ligne de gauche à droite. On continue avec une nouvelle ligne de droite à gauche en suivant les points en bleu puis sur la même ligne de gauche à droite en suivant les point en vert.

Donc, première rangée : Rouge puis Noir
deuxième rangée : Bleu puis Vert
On a donc deux rangées de 15 tuiles. Répeter l'opération 5 fois pour obtenir 10 rangées.
Retournez votre ouvrages et en partant de la ligne de faîtage (en haut donc), recommencez l'enchaînement pour obtenir 10 lignes (ou rangées) de 15 tuiles.

Il faut réaliser 10 lignes de tuiles dans un sens, et 10 lignes dans l’autre pour obtenir les deux versants du toit ! Et chaque rangée est composée de 15 tuiles.

Le point de démarrage se situe ici : (attention, le schéma général est faux !). Comptez 3 points pour démarrer du côté droit (vous arriverez à 3 points du bord du côté gauche - si cela ne tombe pas juste, il faut recommencer).

Et on arrive bien à 95 points délimités par le fil de bâti ! Bon courage...

***************
 

J'ai retrouvé mon erreur sur mon prototype grâce à vous.
Ceci dit, rien de grave car ce sera récupéré au moment de la couture.

Donc les dimensions pour la toiture, délimités par le fil de bâti sont de 95 points de large par 85 points de haut.

Pour retrouver nos marques, voilà le bon calcul :
Chaque tuile fait 5 points de large à la base.
Chaque rangée fait 15 tuiles... on obtient 15 x 5 = 75 points.
On rajoute les points qui séparent chaque tuile : 14 points
total : 89 point.
Plus 2 x 3 points de part et d'autre de la toiture soit 89 + 6 = 95 points

***************
Deuxième partie
Nous voilà arrivées au 1er juin... et donc voici la deuxième partie.
A bientôt et n'hésitez en cas de souci, à poster ici.


***************

Troisième et Quatrième partie

Et oui ! voilà vos devoirs des vacances, avec 24h d'avance. Certaines d'entre vous sont dans les valises jusqu'au cou j'imagine. Alors voilà de quoi faire votre valisette (on peut rêver : moi, c'est deux gros sacs en général et je ne brode presque pas... mdr) de broderie.

Partie 3
Partie 4

Pour la partie 3, on débute la réalisation des accessoires dont le FOB (= pendouille à ciseaux).
Sur la page 6 de la première partie vous pouvez voir le plan général de la toile avec la disposition des différents éléments. Mon conseil pour les zones 1 et 2 est de vous aligner avec le haut du mur n°3 (prolongez par un fil de bâti de part et d'autre du mur) et de débuter à 1,5 cm du bord de la toile. De la même façon, on commencera à 1,5 cm du bord pour les zones 8, 9,10, 11 et 13 lorsque le moment sera venu.

 
****************

Cinquième et Sixième parties

Pour des raisons personnelles (déménagement en cours), je me vois contrainte de vous donner les dernières parties en bloc afin de ne pas vous pénaliser. Ainsi, vous avez le livret complet pour toutes les parties broderies. Je reste à votre disposition par mail :
broderies.en.sal@free.fr

J'ai bien relu et refait mon "mode d'emploi" et j'espère qu'il n'y aura pas de bourdes cette fois. Je compte sur votre oeil de lynx pour relever toutes bétises venant de moi, lol.

Pour celles qui font la trousse hors modèle, je vous signale qu'en page 5 (page numérotée) du document, vous avez la liste des zones brodées avec la taille en points. Cela vous aidera à déterminer quoi broder...

Pour les photos, continuez à les envoyer à cette adresse : broderies.en.sal@free.fr
Et dès que j'aurai une connection internet, je ferai le nécessaire, sachant que je ne quitte la blogosphère qu'à la fin septembre jusqu'au début octobre (pas plus de 5 à 7 jours, j'espère... comment vivre sans le net, maintenant !).

Cela permettra j'espère à toutes de terminer tranquillement.

On s'occupera de la partie couture ensuite.

Pour les plus rapides, voici néanmoins ce que je vous suggère :
- montage du Pinkeep : vous trouverez des explications un peu partout sur le net... n'hésitez pas à donner des adresses pour les copines !
- couture des poches : pour un envers "parfait", voici comment procéder.

Coudre endroit contre endroit les différentes poches et le tissu de doublure, en laissant un côté en partie non cousu (comme si vous faisiez un U en gros, avec un petit retour sur le 4ème côté - suis-je claire ? hum !).
Si vous faites comme moi (c'est à dire que vous laissez des marges de tissus assez, hum... importantes), retaillez le tour de chaque poche à 0,8 cm de la couture.
Taillez également les angles pour éviter les sur-épaisseurs.

Retournez le tout, repassez pour bien mettre à plat et surtout pour pré-plier le "fond" qui va être cousu à la main au point invisible. Il y a 4 poches intérieures à faire...

Et ensuite, si vous avez des astuces, ça m'intéresse, pour le montage en 3D de la trousse... lol !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :